SEGPA

3- Les cours d'enseignement général adaptés

Par adminsegpa clg-pl58, publié le jeudi 1 septembre 2022 10:54 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2022 11:41

La Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur l'analyse  des potentialités et des difficultés des élèves.

L'adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage, l'ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.

Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d'individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d'exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

Les examens en 3e : le CFG et le DNB

Les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l'année de troisième, la préparation de l'épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).