La fête du printemps sous le signe du dragon

Par ERWAN JUBAULT, publié le mardi 13 février 2024 13:29 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 13:55
fff.png
Du 10 au 24 février, le monde extrême-oriental fête la nouvelle année lunaire. Cette année placée sous le signe du dragon (de bois), c'est l'occasion de faire rayonner la culture chinoise au sein de l'établissement.

S'étant installée au fil des ans comme une tradition au sein du corps enseignant, cette semaine festive donne l'occasion à divers ateliers originaux.

Activité autour d'un tangram de dragon dans les classes de 6ème de mathématiques avec Mme Rodier, réalisation de haïkus avec M. Zakharoff ou encore lecture contée de la légende du monstre Nian, à l'origine du mythe associé au Nouvel An en Chine, par Mme Nicolas.

Les différents niveaux de chinois ont réalisé conjointement cette année une exposition dans le hall du collège sur la figure mystérieuse du dragon oriental. De ses origines à ses caractéristiques, en passant par la perle tout aussi énigmatique que l'on retrouve dans sa gueule ou ses griffes, ou encore son importance dans la culture chinoise, vous saurez tout sur les dragons.

Savez-vous qu'en Chine un dragon peut caractériser quelqu'un de brillant, qui a du talent ? Que c'est lors de l'année du dragon que le pic des naissances est le plus fort parmi les 12 années du cycle zodiacal ? Personnification des puissances naturelles, les dragons n'ont pas fini de faire parler d'eux. D'autres activités festives attendent encore les apprenants de chinois du collège.

Il ne reste plus qu'à souhaiter à son entourage une excellente année du dragon et d'adresser ses meilleurs voeux !

龙年快乐 !万事如意,身体健康 !

Long nienne kuai le ! Wansheu jouyi ! Shene ti tienne kang !

Joyeuse année du dragon ! Je vous souhaite 10 000 bonnes choses, que votre santé soit des plus vigoureuses !